NOTRE HISTOIRE

 
 
photo-couverture-web.jpg
 

Le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup

L'histoire

Le Carrefour d’Initiatives Populaires est un organisme sans but lucratif œuvrant sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup. Il fut créé en 1991 et enregistré en 1992 selon la partie III de la loi des compagnies. Issu d’une volonté de concertation de différents intervenants sociaux, religieux et communautaires, le Carrefour fut mis sur pied afin de lutter contre l’appauvrissement touchant une partie importante de la population de Rivière-du-Loup.

L’action initiale du Carrefour d'Initiatives Populaires fut d’évaluer la pertinence d’implanter un système de récupération alimentaire. Au départ, le Carrefour a choisi de miser davantage sur la consolidation et le développement d’une initiative déjà amorcée dans le milieu, soit le restaurant populaire la Bouffe Pop.  Par la suite, le Carrefour développa un service de récupération alimentaire donnant éventuellement naissance au comptoir alimentaire.

Au fil des années suivantes, le Carrefour acquis d'autres services tels que les cuisines collectives et les dépannages alimentaires d’urgence. 

À l’heure actuelle, le Carrefour poursuit ses activités et mène plusieurs actions avec la préoccupation d’impliquer les gens du milieu dans son organisation. Il est aussi un organisme qui fait de la sensibilisation sur l’appauvrissement et qui intervient dans différents débats sociaux. En somme, le Carrefour favorise le maintien ainsi que le développement d’initiatives dans le but constant d’aider des gens à faible revenu du milieu.

 
 

STATISTIQUES

 

Nombre de dépannages alimentaire remis

Nombre de repas servis à La Bouffe Pop

 
 

Nombre de visites au comptoir de récupération alimentaire

Nombre de personnes rejointes par les cuisines collectives